David-Pagnon.com
David Pagnon

Lignes de vie

Lignes de vie, Juillet 2017, Maritima, Miramas

Lignes de vie

Miramas : 30 bougies pour le théâtre La Colonne

1986-2016, le théâtre La Colonne de Miramas fête son trentième anniversaire ce week-end, l’occasion de profiter d’une programmation spéciale et de s’attarder sur ses particularités.”30 ans et pas une ride!”, en plaisante la directrice d’établissement du théâtre La Colonne Dolores Fernandez. Il faut dire que l’établissement est une perle architecturale, alors l’équipe technique en prend le plus grand soin.

Sa construction en briques n’est pas qu’un choix esthétique, quoique rendant le lieu particulier, mais il rend aussi et surtout une acoustique exceptionnelle.
“Le mélange des briques, du bois et du velours font le charme du lieu, explique Paulette Arnaud, adjointe à la culture de la ville de Miramas, et beaucoup d’artistes nous ont confirmé cette résonance d’exception”.

Un total de briques évalué à 1 million 700 000, et une autre caractéristique rare, le gril technique complètement en bois. “Il fait 13 mètres de haut, mais nous pouvons l’élever à 15 si besoin, précise Marc Guillemain, régisseur général du théâtre, il va même jusqu’au-dessus du public, un plus pour les besoins scéniques”.
Autre particularité, la présence d’une scène intérieure et d’une extérieure, séparées par une grande baie vitrée, qui permet donc de jouer avec les deux emplacements. C’est d’ailleurs le cas pour l’une des compagnies qui se produira ce week-end, celle des Lézards Bleus, qui présente une danse de façade.

Pour ses 30 ans la Ville et le théâtre proposent une programmation pour redécouvrir les lieux.

Leave a comment