David-Pagnon.com
David Pagnon

Carnaval de Nice, BAT

Brigade des Agitateurs de Tribunes, Février 2016, Radisson Blu, Nice

Brigade des Agitateurs de Tribunes

Le Carnaval de Nice

Du 12 au 28 Février 2016 se tiendra le Carnaval de Nice. Cette fête populaire dont les origines remontent à plusieurs siècles est aujourd’hui l’un des plus célèbres carnavals au monde. Pour les niçois autant que pour les visiteurs qu’il attire chaque année, le carnaval est le théâtre à ciel ouvert de scènes inoubliables et d’authentiques découvertes. Le carnaval est principalement animé par des spectacles emblématiques : le Corso carnavalesque illuminé, la Bataille des fleurs et les feux d’artifice de l’incinération du Roi.

Ce sont donc près de 90% des cinq mille tiges de fleurs fraîches qui proviennent de la production locale. C’est donc un travail colossal qui est abattu par les producteurs locaux. D’autant plus que la Bataille des fleurs se tiendra à cinq occasions pendant les deux semaines du Carnaval.

C’est aussi une tâche titanesque dont est chargée l’équipe de l’atelier des costumes du carnaval. Elle s’occupe de la confection des costumes des jeunes gens qui monteront sur les chars, ainsi que ceux des membres de la Brigade d’agitateurs de Tribunes qui donne vie aux cortèges à chaque parade.

Vous n’aurez donc que trop d’occasions d’être témoin de ce spectacle pendant toute la durée du carnaval. Mais les fleurs ne sont qu’une des nombreuses raisons d’y assister. Entre les vingt chars, des artistes venus du monde entier donnent des représentations éphémères de leurs talents, comme durant Corso carnavalesque.

Leave a comment